FAQ

Notre foire aux questions

Vous souhaitez en savoir plus sur les prix en vigueur pour nos différents services ? Certaines questions restent sans réponses ? Découvrez notre FAQ. Vous y trouverez un complément d’informations utiles.

Prix des prestations

Le coût du travail envisagé

Vous souhaitez connaître le coût du travail à effectuer, contactez le bureau pour plus d’informations concernant le prix de ces prestations.

Prix d’un état des lieux

Un état des lieux d’entrée ou de sortie par un géomètre coûte entre 100 et 300 euros. Ce prix varie en fonction de la taille et de l’état global du logement. Légalement, les honoraires de l’expert sont partagés entre le bailleur et le locataire entrant/sortant.

Contactez le géomètre Lalieu pour plus d’informations concernant le prix de ses prestations.

Prix d’un bornage

Le prix pour faire borner votre terrain par un géomètre expert peut varier entre 500 et 1.500 euros. Selon la taille du terrain, de sa praticabilité et du nombre de bornes à placer. Il n’y a pas d’honoraires fixes mais ceux-ci restent toutefois réglementés.

Il est possible de partager les frais avec vos voisins. Par exemple dans le cas d’un bornage à l’amiable, quand chaque parti valide les limites de terrains déterminées par le géomètre. Mais aussi, lors d’un bornage judiciaire quand un désaccord mène à saisir un juge.

Questions d’expertise

La valeur vénale, qu’est-ce que c’est ?

La valeur vénale désigne la valeur d'un bien sur le marché. Elle constitue la valeur qu’il est possible d’obtenir lors de l’achat d’un bien ou de la (re)vente de votre bien. Les valeurs vénales étant très différentes d’une région à l’autre, le bureau n’effectue ces expertises que dans le Hainaut.

À propos du bilan promoteur

Cette méthode permet d’établir la valeur vénale d’un bien ou d’un terrain, à partir du prix prévisionnel de sa vente. On reconstitue les différents coûts liés à l’opération (coût de construction, frais financiers, honoraires, marge) pour déterminer la valeur du terrain concerné.

Questions de mesurage

La loi Carrez

L’expertise loi carrez : l’expert va procéder aux relevés sur site à l’aide d’un télémètre laser. L’expert agréé commence par établir un plan du bien à mesurer, il mesure ensuite chaque pièce, une après l’autre, il calcule après le mesurage total grâce aux règles de calcul spécifiques à une surface privative d’un lot de copropriété.

La mitoyenneté, qu’est-ce que c’est ?

Certaines personnes ont tendance à penser qu'une clôture mitoyenne appartient pour moitié à deux propriétaires de fonds contigus. En fait, la mitoyenneté est une copropriété entre deux voisins sur la clôture qui sépare leurs propriétés. Autrement dit, cette séparation leur appartient en totalité. Cependant, pour qu'un mur soit mitoyen, il faut que les fonds séparés se touchent et appartiennent à des propriétaires différents.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.