Mesurage

Votre spécialiste du mesurage

Notre bureau de géomètre se charge de mesurer les limites de votre bien immobilier. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées dont le bornage, l’implantation, le calcul de volume et surface, et la mitoyenneté.

Bornage

Bornage

L’objectif d’un bornage immobilier est de déterminer les frontières entre les propriétés. Après certaines recherches, auprès des notaires et du castre entre autres, un plan de bornage est établi avec accord des parties et est ensuite enregistré.

Par ailleurs, si le bornage n'aboutit pas, il y a lieu de procéder à un bornage judiciaire et un expert est désigné par le juge. Le bureau Daniel Lalieu peut vous aider à défendre vos intérêts.

Plan d'implantations

Implantations

Le but de l’implantation est de poser des repères pour établir la délimitation du bien immobilier. Cette méthode peut s’effectuer dans différentes situations afin de répondre à des objectifs variés.

  • Soit un bâtiment afin de vérifier la concordance entre le plan d’implantation dressé par l’architecte et les repères (chaises) posés par l’entrepreneur, le particulier, le géomètre ou autre.
  • Soit la pose de points de repères pour une route (profils en long, profils en travers), égouttage, lignes électriques, pylônes, pont suspendu, pont roulant, charpente, rails de chemin de fer, voiles de béton...
  • Les points de repères peuvent être implantés en planimétrie (coordonnées X&Y) ou en altimétrie (Z).
Télémètre

Calcul de volume et de surface

Le géomètre expert va calculer la superficie de la surface en effectuant une expertise dite de la loi Carrez. Il procède à un relevé sur site à l'aide d'un télémètre laser et va calculer le mesurage total.

La superficie concernée comprend celle des planchers, des locaux clos et ouverts, sauf ceux dont la hauteur sous-plafond est inférieure à 1,80 mètre.

Maisons mitoyennes

Mitoyenneté

Il est important de déterminer de façon certaine si une séparation est mitoyenne ou non. Il vous appartient donc de vérifier si cette séparation est sur votre terrain ou pas, ce qui déterminera vos droits.

La mitoyenneté s'applique à toutes les formes de clôtures séparatives : murs, barrières, haies, palissades, fossés, grillage...

Pour plus de renseignements concernant notre service de mesurage, nos états des lieux ou avoir une idée des prix de prestation de notre géomètre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes actifs partout en Wallonie.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.